Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri de la carotte...
24 avril 2022

interview : un omnivore prêt à faire des efforts ?

Il est toujours bon et fructueux d'échanger et de débattre avec des personnes aux idées ou au mode de vie différent du nôtre. Cela permet de confronter nos arguments et de ne pas rester enfermé dans les mêmes idées. Cela permets également de rester ouvert à la différence de point de vue. Les vegans sont souvent amenés à avoir des débats et répondre aux questions de personnes omnivores qui souhaitent comprendre la démarche du véganisme. Aujourd'hui, nous allons inverser les rôles et interviewer un omnivore afin d'essayer de comprendre pourquoi le véganisme reste une minorité. La personne que nous allons interviewer est Baptiste P., étudiant en BTS GPN et originaire de Reims :

- Salut Baptiste ! Alors aujourd'hui de véganisme et discuter des raisons pour lesquelles ce n'est pas un mode de vie dont tu as envie. On parle beaucoup ces derniers temps de la souffrance animale et de l'impact de la viande sur l'environnement. Penses-tu être assez renseigné pour autant ? Et si tu avais accès à plus d'informations sur ce sujet, penses-tu que cela pourrait te convaincre à devenir végétarien voire vegan ?

- Salut Margaux, honnêtement je pense avoir assez accès à l'information sur le sujet de la souffrance animale et cela reviendrait à se voiler la face que d'affirmer le contraire. 

- D'accord mais dans ce cas, qu'est-ce qui fait que tu n'es pas vegan ?

-  Je pense que cela vient de mon éducation car ma famille cuisine avec beaucoup de produits animaux comme les produits laitiers et la viande. Mon palais est habitué à ces goûts et j'ai appris à cuisiner comme ça. Devenir vegan nécessiterait que je change complètement d'habitudes alimentaires et culinaires et je n'en ai pas envie.

- Je comprends. Dans l'idéal, est-ce que tu te verrais quand-même changer certains points de ton alimentation ? 

- Oui dans l'idéal je pense que ça serait de devenir végétarien, mais pas vegan car je trouve cela trop extrême même dans l'idéal.

- C'est déjà bien de penser aux efforts que l'on pourrait faire. Et du coup concrètement, pourrais-tu t'engager à changer quelque chose dans ton alimentation dès aujourd'hui par exemple ? 

- Oui, je pense depuis un certain temps déjà à arrêter de consommer des produits animaux qui n'ont pas de label de qualité et qui sont très industriels et transformés comme les cordons bleus ou les crêpes individuelles de supermarché par exemple. Je vais aussi diminuer la viande à une ou deux fois par semaine car actuellement j'en mange à pratiquement tous les repas et je sais que c'est quelque chose que je peux facilement changer.

- Chaque effort mérite d'être valorisé. Dernière question : serais-tu prêt à faire un challenge vegan ou végétarien pendant une certaine période ? 

- Oui je pense que je pourrais faire un challenge de manger végétarien pendant deux semaines. 

- C'est super ! Hé bien merci Baptiste pour cette interview !

- Avec plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cri de la carotte...
  • Bienvenue sur le blog de celles et ceux qui réfléchissent à un monde vegan ! Pensons ensemble dès maintenant la planète végétale de demain ! Pour une société plus écologique, saine et éthique le véganisme pourrait nous apporter des solutions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité