Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri de la carotte...
24 avril 2022

Chasse à la baleine : science ou braconnage ?

 

La chasse à la baleine reste aujourd'hui pratiquée par la Norvège, l'Islande et le Japon, bien que cette pratique soit controversée puisque les baleines sont déjà menacées par le réchauffement climatique et la surpêche qui fait diminuer les stocks de nourriture. La Norvège et l'Islande pratique cette activité à des fins commerciales et justifient ce choix par le fait que tuer des baleines diminue la prédation sur les stocks de poissons présents dans les eaux territoriales de leur pays, et permet donc d'avoir de meilleurs rendements de pêche. Le Japon, quant à lui, assure que la chasse à la baleine s'inscrit exclusivement dans le cadre de recherches scientifiques, alors que cette viande de baleine se retrouve dans les restaurants du pays. 

AU NOM DE LA SCIENCE

Le gouvernement japonais a mis en place un programme de recherche sur les cétacés afin de justifier le fait de prélever des baleines dans des sanctuaires délimités il y a des années. En l'occurence, le Japon chasse dans le sanctuaire de l'océan austral. La chasse à la baleine se fait sous le contrôle et les directives de l'Institut de Recherche sur les Cétacés japonais, le problème étant que cette institution scientifique appartient au gouvernement qui contrôle et dicte les opérations. Des ONG environnementales comme Sea Shepherd et Greenpeace essayent depuis longtemps maintenant de perturber voire empêcher les opérations de chasse à la baleine. Mais aujourd'hui les baleiniers japonais sont équipés de radars militaires qui leur permet de fuire les bateaux des ONG, les rendant quasiment insaisissables. Cela rend le sabotage de la pêche à la baleine impossible pour les ONG. 

BRACONNAGE

A l'heure actuelle, le gouvernement japonais a pour quotat 330 rorquals par an, ce qui consiste en une considérable diminution de leurs quotats. En revanche la zone de chasse a doublé, ce qui rend le sabotage des sorties de pêche encore plus difficile pour les ONG qui ont abandonné et ne sortent plus en mer pour traquer les baleiniers. Paul Watson, le fondateur et président de l'ONG Sea Shepherd pense que cette volonté du gouvernement japonais de continuer à tout prix la chasse à la baleine au point de la cacher derrière des recherches scientifiques représente en réalité un enjeu diplomatique. En effet, la chasse à la baleine se pratique depuis toujours au Japon, et le fait que ce pays persiste à pratiquer cette activité en dépit du fait que le reste du monde la condamne montre une volonté de rester indépendant et de ne pas se plier aux pressions internationales, bien qu'elles soient fondées sur des arguments écologiques et scientifiques. 

QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

En bref, l'écologie est aujourd'hui un réel argument politique, à la fois pour séduire et convaincre ou au contraire montrer son indépendance et sa volonté de gérer les problématiques environnementales en interne. Le premier ministre japonais étant très conservateur et nationaliste, ce type de stratégie politique est cohérente. 

Whale Hunting to Continue in Antarctic Sanctuary (nationalgeographic.com)

Chasse à la baleine dans le sanctuaire de l'océan austral - Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé (univers-nature.com)

How Sea Shepherd lost battle against Japan’s whale hunters in Antarctic | Whaling | The Guardian

ICR : Harassment & terrorism (icrwhale.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cri de la carotte...
  • Bienvenue sur le blog de celles et ceux qui réfléchissent à un monde vegan ! Pensons ensemble dès maintenant la planète végétale de demain ! Pour une société plus écologique, saine et éthique le véganisme pourrait nous apporter des solutions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité